Notre guide complet sur les VPN pour les nuls

guide vpn

Si vous souhaitez masquer votre activité Web, débloquer Netflix dans un autre pays ou contourner des restrictions gouvernementales, le VPN est un outil utile et facile. Mais beaucoup ne le connaissent pas encore. C’est pourquoi nous vous avons préparé ce guide complet sur les VPN – de ce qu’ils sont en premier lieu à la façon dont vous pouvez les utiliser pour masquer votre adresse IP et crypter votre trafic Web.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Qu’est-ce qu’un VPN et à quoi ça sert ? Un VPN est essentiellement un ensemble de serveurs auxquels vous vous connectez via votre FAI (fournisseur d’accès internet). Une fois que vous avez établi une connexion à un VPN, un processus connu sous le nom de tunneling, les serveurs agissent comme votre maison virtuelle sur Internet. C’est comme si vous aviez emménagé dans un espace plus sûr, alors qu’en fait vous n’avez pas bougé.

Lorsque vous effectuez une recherche sur le Web à partir de cet espace sécurisé, toutes les données que vous envoyez et recevez sont cryptées, vous offrant ainsi un bon degré de confidentialité. Une fois connecté, votre FAI, et même certaines agences de surveillance, ne seront pas en mesure de déterminer quelles informations vous consultez ou téléchargez.

Que font les VPN ?

Si je n’ai pas encore été assez clair : les VPN chiffrent le trafic Web et modifient les adresses IP. Cela signifie que votre FAI ne peut pas voir ce que vous faites en ligne ni de quelle IP vous surfez. Ainsi, cet outil améliore la confidentialité, la sécurité et l’accès aux sites Web.

Comment fonctionnent les VPN ?

Les VPN connectent votre appareil à un réseau, généralement public, via un tunnel crypté. Le tunnel crypte votre activité Internet et masque votre adresse IP, la remplaçant par l’adresse IP du serveur privé auquel vous êtes connecté.

La plupart des VPN utilisent le cryptage AES-256 bits, qui est la norme actuelle dans le domaine. Pour transférer des données d’un appareil vers un serveur privé, les VPN utilisent des protocoles qui stockent les données dans des paquets et garantissent qu’ils sont envoyées correctement.

La plupart des logiciels sont équipés de la fonctionnalité kill switch qui désactive le trafic Web lorsque la connexion VPN ne fonctionne pas, pour garantir votre sécurité et la protection de votre vie privée en ligne.

Les VPN sont-ils légaux ?

Beaucoup se demandent si les VPN sont légaux en premier lieu. En France et aux États-Unis, les VPN sont légaux, mais cela ne signifie pas que tout ce qu’un utilisateur fait avec eux est légal. Par exemple, le streaming d’œuvres protégées par le droit d’auteur est toujours illégal, même si vous utilisez un VPN

Même si les VPN sont légaux dans la plupart des pays, gardez à l’esprit que certains pays ont des lois différentes concernant les VPN. La Russie, par exemple, a interdit les VPN les plus populaires que nous avons testés. Donc si vous voyagez, renseignez-vous sur les lois du pays avant de vous connecter avec votre bon vieux VPN. 

Pourquoi ai-je besoin d’un VPN ?

La décision d’utiliser un VPN dépend de votre seuil de tolérance face à l’exposition de vos données personnelles, de vos informations financières et de votre historique de navigation. Sans VPN, vous divulguez votre emplacement et les sites Web que vous visitez aux annonceurs, aux propriétaires de sites et même aux agences gouvernementales (sans parler des pirates informatiques).

Lorsque vous utilisez un VPN, vous masquez vos informations personnelles. Si vous fournissez un numéro de carte de crédit, votre date de naissance et votre adresse pour vous inscrire sur une nouvelle plateforme, le VPN crypte ces données et les sécurise, afin qu’elles ne puissent pas être piratées.

Un VPN protège votre connexion qui est le vecteur d’attaque le plus courant pour le piratage. Le logiciel fonctionne constamment en arrière-plan, garantissant que vos données ne sont pas compromises et protégeant toujours votre identité.

Les avantages et les inconvénients des VPN

Les VPN sont en général, mais ont toujours leurs inconvénients, comme tout le monde dans le monde.

Les avantages

  • L’anonymat : le gros avantage des VPN est qu’ils vous offrent la confidentialité que vous n’avez jamais eue en surfant sur le Web. Même votre FAI ne peut pas voir votre activité en ligne lorsque vous êtes connecté à un VPN.
  • L’émulation géographique : en vous connectant à un serveur dans autre pays, vous pouvez contourner la censure et les restrictions gouvernementales sur les sites Web. Cet outil vous donne accès a un Internet libre, peu importe où vous vous trouvez physiquement.

Les inconvénients

  • Vitesse de navigation plus lente : peu importe de quel VPN il s’agit, tous les VPN ralentissent un peu votre vitesse, car les données doivent passer par un tunnel crypté au lieu de se connecter directement aux sites Web.
  • Serveurs bloqués : bien que certains VPN vous permettent de contourner les géo-restrictions, les gouvernements et plateformes de streaming deviennent de plus en plus intelligents et bloquent les serveurs VPN.

Comment choisir un VPN

Il existe de nombreux VPN sur le marché. L’essentiel est de choisir un VPN en fonction de vos besoins spécifiques et de l’utilisation que vous comptez en faire. Bien sûr, il y a quelques aspects de base que vous devez considérer. Par exemple, vous aurez besoin d’un VPN avec des logiciels pratiques et suffisamment de connexions simultanées pour l’installer sur tous vos appareils.

Il est également important de choisir un VPN qui protège réellement votre vie privée. Idéalement, le service doit proposer des fonctionnalités de sécurité, des vitesses ultrarapides, des serveurs dans le monde entier et un excellent service client. Certains services, comme ExpressVPN, cochent toutes ces cases !

Enfin, il est toujours bon de vérifier les remises disponibles et de s’assurer que vous obtenez la meilleure offre. Mais la décision finale doit toujours être basée sur vos propres priorités et la principale raison d’obtenir un VPN.

Quel est le meilleur VPN disponible aujourd’hui ?

La compétition pour le meilleur VPN devient de plus en plus rude, mais il y a toujours un gagnant clair qui est au-dessus des autres : ExpressVPN.

L’un des principaux atouts de ExpressVPN est qu’il est incroyablement facile à utiliser sur n’importe quelle plateforme – que ce soit votre téléphone, votre PC ou même une console. Il est également adapté pour le streaming, contournant facilement les geo-restrictions de Netflix, Hulu et Amazon Prime Video. En plus, il fournit des connexions si rapides que vous pouvez regarder en HD ou 4K comme d’habitude.

Pour couronner le tout, il offre une garantie de remboursement de 30 jours, ce qui signifie que vous pourrez tester efficacement le service et ses 3000+ serveurs pendant un mois entier avant l’achat définitif.

Les meilleurs services VPN à ce jour :

Les comparaisons VPN

Si vous hésitez entre deux services et vous ne savez pas lequel acheter, nous sommes là pour vous aider. Nous avons comparé tous les VPN entre eux afin que vous puissiez prendre une décision facile !

Comment configurer un VPN

Si vous choisissez le bon service, la configuration d’un VPN est un processus rapide et facile.

En guise de démonstration, je vais vous montrer comment configurer ExpressVPN, mon fournisseur préféré. La première étape consiste à télécharger l’application à partir du site Web du service .

Après l’avoir téléchargée, vous devrez l’installer sur votre appareil. Suivez les instructions pour l’installer sur votre PC ou votre appareil mobile. Vous pouvez également installer une extension de navigateur si vous le souhaitez.

Après l’avoir installé, il vous suffit de sélectionner un serveur et de vous connecter. ExpressVPN permet de sélectionner facilement le pays auquel vous souhaitez vous connecter, puis de sélectionner un serveur optimisé pour le téléchargement, la vitesse ou la navigation.

Comment nous testons les services VPN

En plus de nous intéresser aux fonctionnalités, nous faisons passer trois tests à chaque VPN, sur deux types d’appareils différents : Windows et Mac. Nous effectuons ces tests sur notre réseau Wi-Fi, en nous assurant que nous sommes les seuls à l’utiliser. Et nous prenons les mesures sans VPN comme référence.

Voici comment nous effectuons chaque test de vitesse et de sécurité :

  • Test de fuite WebRTC : pour nous assurer que notre adresse IP est masquée par le VPN, nous utilisons le test de fuite WebRTC sur le site IPLeak, en veillant à ce qu’il affiche une adresse IP différente de notre adresse IP réelle.
  • Test de fuite DNS : il en va de même pour vérifier les fuites DNS, nous utilisons à nouveau l’outil d’IPLeak, en notant le changement d’adresse IP lorsqu’un VPN est connecté.
  • Test de vitesse : Enfin, pour vérifier la différence de ping (latence), de vitesse de chargement et de vitesse de chargement, nous utilisons le Speedtest d’Ookla, qui mesure la vitesse en ms pour le ping et en mbit/s pour les vitesses de chargement et de chargement. Puis nous faisons ensuite le calcul pour connaitre l’impact du VPN.

Les meilleures affaires pour un nouveau VPN

Nous aimons dénicher les bonnes affaires. Donc nous passons beaucoup de temps en ligne à chercher des moyens d’économiser de l’argent. Nous avons constaté que les fournisseurs de VPN offrent régulièrement de nouveaux coupons et offres spéciales. Mais, à cause des sites frauduleux, il peut être difficile de déterminer lesquels sont authentiques et fonctionnent vraiment.

Pour résoudre ce problème, nous avons créé une page de VPN promo avec les coupons et offres en cours, que nous mettons constamment à jour. Et nous vérifions chaque offre pour nous assurer qu’elle fonctionne toujours en 2021.

VPN gratuit vs payant.

Dans presque tous les cas, un VPN payant de qualité est supérieur à un VPN gratuit. L’une des principales raisons à cela est que cela coute de l’argent de maintenir un parc de serveurs VPN, de développer des applications sécurisées et de les tenir à jour.

Si le service est gratuit, demandez-vous qui paie pour le faire fonctionner et ce qu’ils obtiennent en retour.

Comme le dit la célèbre phrase : « Si vous ne payez pas, vous n’êtes pas un client, vous êtes un produit. » (1)

Et cela s’avère exact pour certaines entreprises du secteur. 

Les alternatives au VPN

Le VPN n’est pas le seul outil qui peut augmenter votre confidentialité, votre sécurité et/ou votre liberté en ligne.

Tor

Tor (abréviation de The Onion Router) est un réseau gratuit de serveurs ou « nœuds » qui acheminent aléatoirement le trafic Internet les uns vers les autres pour masquer l’origine des données.

L’utilisation de Tor peut considérablement augmenter votre anonymat (2) et l’utilisation de Tor en conjonction avec un VPN crée la meilleure protection de la vie privée.

Cependant, le plus gros inconvénient de Tor est la vitesse. Étant donné que votre trafic est transmis par plusieurs sauts, il peut être difficile de transférer, télécharger ou partager des fichiers avec Tor.

Les services proxy

Un serveur proxy est un intermédiaire entre votre appareil et Internet. Contrairement aux VPN, cependant, la plupart des services proxy que vous trouvez sont assez lents et n’offrent aucun avantage en matière de confidentialité ou de sécurité.

Les soi-disant « services proxy gratuits » sont particulièrement dangereux, car c’est un moyen pour beaucoup de fournisseurs de monétiser vos données, en les vendant à des tiers.

Ni Tor ni le service proxy ne peuvent remplacer les avantages d’un VPN. Un VPN fiable reste la meilleure solution de confidentialité pour la plupart des gens.

Conclusion

De plus en plus de gens commencent à réaliser que les VPN sont très importants pour la sécurité en ligne. En plus de protéger votre vie privée, ils peuvent vous permettre de contourner les restrictions géographiques, que ce soit pour lutter contre la censure ou juste pour voir vos films et séries préférés.

Si vous êtes prêt à sauter le pas et à investir dans un fournisseur premium, je vous recommande avant tout ExpressVPN. Il est ultrarapide, sécurisé et facile à utiliser, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui découvrent le monde des VPN.

Références :
1. Philippe MABILLE, Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ! https://www.latribune.fr/opinions/editos/si-c-est-gratuit-c-est-que-vous-etes-le-produit-774672.html
2. Tor Project, Quelles protections Tor fournit-il ? https://2019.www.torproject.org/docs/faq.html.en#WhatProtectionsDoesTorProvide (en anglais)
PYXUL
Logo

VPN

vpn guide

If you want to hide your web activity, unblock Netflix in another country, or bypass government restrictions, VPN is a useful and simple tool. But many people haven’t heard from it yet. That’s why I’ve put together this comprehensive guide to VPNs for you – from what they are in the first place to how you can use them to hide your IP address and encrypt your web traffic.

What is a VPN?

What is a VPN, and why do you need one ? A VPN is basically a set of servers that you connect to through your ISP (Internet service provider). Once you’ve established a connection to a VPN, a process known as tunneling, the servers act as your virtual home on the Internet. It’s like you’ve moved into a safer space, when in fact you haven’t moved at all.

When you search the web from this secure space, all data you send and receive is encrypted, thus offering you a good degree of confidentiality. Once logged in, your ISP, and even some surveillance agencies, will not be able to determine what information you are accessing or downloading.

What do VPNs do?

If I haven’t been clear enough yet: VPNs encrypt web traffic and change IP addresses. This means that your ISP cannot see what you are doing online or which IP you are browsing from. As a result, this tool improves privacy, security and access to websites.

How do VPNs work?

VPNs connect your device to a network, usually public, through an encrypted tunnel. The tunnel encrypts your internet activity and hides your IP address, replacing it with the IP address of the private server to which you are connected.

Most VPNs use the AES-256 bit encryption, which is the current standard in the field. To transfer data from a device to a private server, VPNs use protocols that store data in packets and ensure they are sent correctly.

Most software is equipped with the kill switch feature that disables web traffic when the VPN connection is not working, to guarantee your security and the protection of your online privacy.

Are VPNs Legal?

Many wonders if VPNs are legal in the first place. In France and the United States, VPNs are legal, but that doesn’t mean that everything a user does with them is legal. For example, streaming copyrighted works is still illegal, even if you are using a VPN.

Even though VPNs are legal in most countries, keep in mind that some countries have different laws regarding VPNs. Russia, for example, has banned the most popular VPNs we tested. So if you are traveling, find out about the laws of the country before connecting with your good old VPN.

Why do i need a VPN?

The decision to use a VPN depends on your tolerance to exposing your personal data, financial information, and browsing history. Without a VPN, you disclose your location and the websites you visit to advertisers, site owners, and even government agencies (not to mention hackers).

When you use a VPN, you hide your personal information. If you provide a credit card number, date of birth and address to register on a new platform, the VPN encrypts this data and secures it, so that it cannot be hacked.

A VPN protects your connection, which is the most common attack vector for hacking. The software is constantly running in the background, ensuring that your data is not compromised and protecting your identity.

The pros and cons of VPNs

VPNs are generally a net positive, but still have their drawbacks, like everything else in the world.

Advantages

  • Anonymity: The big advantage of VPNs is that they give you the privacy you never had while browsing the web. Even your ISP cannot see your online activity when you are connected to a VPN.
  • Geographic emulation: By connecting to a server in another country, you can bypass government censorship and restrictions on websites. This tool gives you access to a free Internet, no matter where you are physically.

Inconvenients

  • Slower navigation speeds: All VPNs slow down your speed a bit, even the best ones, because data has to go through an encrypted tunnel instead of connecting directly to websites.
  • Blocked servers: Although some VPNs allow you to bypass geo-restrictions, governments and streaming platforms are getting smarter and blocking VPN servers.

How to choose a VPN

There are many VPNs on the market. The main thing is to choose a VPN based on your specific needs and how you plan to use it. Of course, there are a few basic things you need to consider. For example, you’ll need a VPN with user-friendly software and enough simultaneous connections to install it on all of your devices.

It is also important to choose a VPN that actually protects your privacy. Ideally, the service should offer security features, super-fast speeds, servers around the world, and excellent customer service. Some services, like ExpressVPN, tick all of these boxes!

Finally, it is always good to check available discounts and make sure you get the best deal. But the final decision should always be based on your own priorities and your main reason for getting a VPN.

What’s the best VPN available today?

The competition for the best VPN gets harder and harder, but there is always a clear winner above the others: ExpressVPN.

One of the main strengths of ExpressVPN is that it is incredibly easy to use on any platform – whether it’s your phone, your PC or even a gaming console. It’s also suitable for streaming, easily bypassing the geo-restrictions of Netflix, Hulu, and Amazon Prime Video. On top of that, it provides connections so fast that you can stream in HD or 4K, as usual.

To top it off, it offers a 30-day money-back guarantee, which means that you will be able to effectively test the service and its 3000+ servers for an entire month before the final purchase.

The best VPN services to date:

VPN comparisons

If you’re hesitating between two services and aren’t sure which one to buy, we’re here to help. We have compared all the VPNs with each other so that you can make an easy decision!

How to set up a VPN

If you choose the right service, setting up a VPN is a quick and easy process.

As a demonstration, I’ll show you how to set up ExpressVPN, my favorite provider. The first step is to download the app from the service’s website. The first step is to download the app from the service’s website .

After downloading it, you will need to install it on your device. Follow the instructions to install it on your PC or mobile device. You can also install a browser extension if you want.

After installing it, you just need to select a server and connect. ExpressVPN makes it easy to select the country you want to connect to and then select a server that’s optimized for download, speed, or browsing.

How we test VPN services

In addition to our interest in features, we run three tests on each VPN, on two different types of devices: Windows and Mac. We perform these tests on our Wi-Fi network, making sure that only we are using it. And we take the VPN-less measurements as a benchmark.

Here’s how we perform each speed and safety test:

  • WebRTC leak test: To make sure our IP address is hidden by the VPN, we use the WebRTC leak test on the IPLeak site, making sure it shows a different IP address than our actual IP address.
  • DNS leak test: The same goes for checking for DNS leaks, we use the IPLeak tool again, noting the change of IP address when a VPN is connected.
  • Speed test: Finally, to check the difference in ping (latency), download speed and upload speed, we use the Speedtest from Ookla, which measures speed in ms for ping and mbit/s for upload and download speeds. Then we then do the calculation to know the impact of the VPN.

The best deals for a new VPN

I like to find good deals. So I spend a lot of time online looking for ways to save money. I noted that VPN providers regularly offer new coupons and deals. But, due to scam sites, it can be difficult to determine which ones are genuine and really work.

To solve this problem, my colleagues and I have created a page of current VPN coupons and offers, which we are constantly updating. Andwe check every offer to make sure it is still working in 2021.

Free vs paid VPN

In most cases, a quality paid VPN is superior to a free VPN. One of the main reasons for this is that it costs money to maintain a network of VPN servers, develop secure applications, and keep them up to date.

If the service is free, ask yourself who pays to make it work and what they get in return.

As the famous phrase goes: “If you don’t pay, you are not a customer, you are a product.” (1)

And this is true for some companies in the industry.

Alternatives to VPN

VPN is not the only tool that can increase your privacy, security, and/or freedom online.

Tor

Tor (abbreviation of The Onion Router) is a free network of servers or “nodes” that randomly route Internet traffic to each other to hide the origin of data.

Using Tor can significantly increase your anonymity (2) and using Tor in conjunction with a VPN creates the best privacy protection.

However, the biggest downside to Tor is speed. Since your traffic is transmitted through several hops, it can be difficult to transfer, download, or share files with Tor.

Proxy services

A proxy server is an intermediary between your device and the Internet. Unlike VPNs, however, most of the proxy services you find are quite slow and don’t offer any privacy or security benefits.

The so-called “free proxy services” are particularly dangerous, as they are a means for many providers to monetize your data, by selling it to third parties.

Neither Tor nor the proxy service can replace the benefits of a VPN. A reliable VPN is still the best privacy solution for most people.

Conclusion

More and more people are starting to realize that VPNs are very important for online security. In addition to protecting your privacy, they can allow you to bypass geo-restrictions, whether it’s to fight censorship or just to watch your favorite movies and series.

If you’re ready to take the plunge and invest in a premium provider, I recommend ExpressVPN first and foremost. It is superfast, secure and easy to use, making it an ideal choice for those new to the world of VPNs.

Références :
1. Philippe MABILLE, Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ! https://www.latribune.fr/opinions/editos/si-c-est-gratuit-c-est-que-vous-etes-le-produit-774672.html
2. Tor Project, Quelles protections Tor fournit-il ? https://2019.www.torproject.org/docs/faq.html.en#WhatProtectionsDoesTorProvide (en anglais)
PYXUL
Logo